AVOCATE EN DROIT CRIMINEL À MONTRÉAL
DEPUIS 1982

Le BAC est la mesure de la quantité de boissons alcoolisées pures ou pures qu’une personne a emportées avec elle. Avoir un taux d’alcoolémie de 0,05 % ou plus entraîne le passage d’une suspension de conduite temporaire. L’alcool peut faire augmenter graduellement votre taux d’alcoolémie, tout comme un certain nombre d’autres comportements dangereux que vous pourriez avoir pendant que vous conduisez.

Les taux d’alcoolémie peuvent facilement fluctuer entre 0,08 % et 2 % en fonction de divers facteurs. La teneur en alcool dépend de plusieurs facteurs, notamment la quantité d’alcool que vous buvez et le type de nourriture que vous mangez. Étant donné que les conductrices sont plus grandes que les hommes et ont plus de tissus adipeux, elles ont un taux d’alcoolémie inférieur à celui des hommes.

Légalement et administrativement, il existe des limites d’alcoolémie spécifiques que les conducteurs doivent respecter afin de pouvoir conduire en toute sécurité.

En Ontario, la limite légale pour conduire en état d’ébriété est de 0,08 %. C’est la limite légale de 0,08 % au Canada pour la conduite en état d’ébriété. Dans certaines circonstances, une personne peut faire face à une accusation criminelle pour conduite en état d’ébriété.

Même une petite quantité d’alcool peut vous empêcher de conduire un véhicule en toute sécurité.

Il est important de noter que chaque province et territoire du Canada a des limites sur la quantité d’alcool que les conducteurs peuvent consommer en toute sécurité. Les conducteurs dont le taux d’alcoolémie est de 0,05 % ou plus risquent d’obtenir une suspension temporaire de permis pouvant durer 24 heures ou même 7 jours, si la province ou le territoire décide d’appliquer une suspension temporaire. Il est également courant que les policiers imposent des sanctions sévères aux récidivistes (suspensions de permis plus longues, mises en fourrière ou ordres de mener des programmes d’éducation sur l’alcool ou l’utilisation d’antidémarreurs).

Certaines provinces ont des lois exigeant que les jeunes conducteurs aient un taux d’alcoolémie de 0 % (TA) ou moins. Certaines provinces ont des limites d’alcoolémie qui sont appliquées même après que le conducteur a terminé son école de conduite ou même après qu’il a atteint l’âge de 21 ans. Ces lois sont conçues pour protéger les jeunes conducteurs, car il existe un risque important qu’ils boivent et conduisent en état d’ébriété.