AVOCATE EN DROIT CRIMINEL À MONTRÉAL
DEPUIS 1982

Que sont les agressions sexuelles et les abus sexuels ?

Il n’y a pas de règles ou de lois spécifiques qui définissent ce qui constitue un abus physique d’une personne par un criminel. Il est couramment utilisé pour expliquer les abus que subissent les adultes lorsqu’ils consentent à avoir un contact importun avec un enfant. Il est illégal de harceler une personne de moins de 18 ans et de tenter de lui faire faire des choses qui pourraient la rendre vulnérable et honteuse. Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas autorisées à se livrer à une activité inappropriée avec un adulte si cet adulte n’a pas plus de deux ans de leur ancienneté. Les jeunes de 14 ou 15 ans peuvent accepter d’avoir une liaison avec quelqu’un qui n’a pas plus de cinq ans leur aîné. L’agression sexuelle est simplement une agression physique contre une personne physiquement violente.

Que se passe-t-il lorsqu’un homme est physiquement maltraité ou trompé par un autre homme ?

 

  1. Lorsqu’un abus sexuel est commis. S’il s’agissait d’une agression “sexuelle”.

 

La question de savoir si l’agression alléguée était de nature sexuelle est souvent déterminée en examinant la conduite alléguée et les circonstances entourant l’agression alléguée. Les tribunaux et les juges utiliseront une approche raisonnable et réfléchiront aux faits tels qu’ils devraient être pris en compte.

 

  • Quelle(s) partie(s) du corps de la victime aurait été agressée ?
  • Quelles parties du corps de quelqu’un ont été touchées ? Quelles parties du corps de la victime ont été touchées ?
  • Que s’est-il passé pendant l’agression et quel était le but de l’agression ?
  • Comment l’agression s’est produite et les circonstances qui y ont conduit.
  • Quand l’acte a-t-il été commis et qu’a dit ou fait cette personne dans la conversation qui a eu lieu ?

    Il est également important de déterminer ce que l’accusé pensait ou essayait de faire pendant la conduite.

 

Plaignant c. La police et le procureur de la Couronne. Victime

La police accuse fréquemment les gens de les avoir agressés et les qualifie parfois de « victimes » d’agression. Le mot victime signifie qu’il est supposé que l’accusateur a fait quelque chose pour faire d’une autre personne une victime. Les avocats appellent souvent les accusateurs des “plaignants” – cela préserve la présomption que l’accusateur est innocent.

 

L’agression sexuelle est un crime très grave.

L’agression sexuelle est définie par le Code criminel canadien comme une agression qui implique qu’un adulte commet un acte sexuel sur une autre personne. L’agression sexuelle est définie de manière large mais non exhaustive. Il s’agit d’une description générale des accusations les plus courantes concernant les accusations d’agression à Toronto.

 

Le contact sexuel est défini s’il est destiné à faire ressentir à une femme de la douleur et de l’inconfort à son partenaire ou à quelqu’un d’autre. Il est également allégué que l’agresseur a menacé de forcer une femme à faire quelque chose de sexuel. Dans la plupart des cas, l’accusateur consent à être contraint d’exercer une activité à caractère sexuel par un complice ou une autre personne, mais l’accusateur ne consent pas à une telle activité sexuelle. La violence sexuelle peut être punie comme une agression avec une arme dangereuse, une agression causant des lésions corporelles graves ou une agression dangereuse. Les tribunaux peuvent conclure qu’il y a eu une véritable tentative de persuader quelqu’un de faire quelque chose de manière violente au moyen de la fraude ou de l’exercice de l’autorité.